Le corps humain se renouvèle totalement en sept ou huit années. Chaque atome, chaque particule, tout est remplacé pendant ce laps de temps, par la machinerie fumante de la vie en marche.
Il ne reste rien alors, "matériellement", de ce que l'on était avant. Mais que reste-t-il de nos chimères, de nos désirs, de nos frayeurs ?
Dans mon autre vie, j'étais la même, et pourtant si différente. Il y a sept ou huit ans, rien de ce qui existe en moi, rien de ce qui constitue mon être, n'était semblable à ce qui le constitue aujourd'hui. Et mon monde non plus n'était pas le même.
C'est incroyable de se dire que cette personne que des gens ont connu, cette personne qui était moi, a, physiquement, totalement disparu ; l'intégrité physique de ses atomes dispersée au vent, au vent salé du temps qui coule. Et ses croyances ont suivi le même chemin de purge, la même voie de poussière, il ne reste plus rien de cette fille là, pas même une tombe.
Sa naïveté n'a pas survécu à la vie, sa candeur n'a pas suffit à la préserver, elle l'a précipitée droit dans le néant. Ses faux-pas seront pour toujours les miens, le poids de ses choix accroché à mes bagages, mais ses joies ont disparu dans l'éther, la légèreté de ses rires envolée à jamais.
Nous ne serons jamais que la somme de nos erreurs, et mes bonheurs ne sont que mélancolie en devenir. Elle est partie à jamais. Et avec ce qui constituait son sang, a disparu son innocence, avec sa peau s'est dérobée sa force, les atomes de ses os ont emporté son optimisme, et quelque part, dans le processus de remplacement de tout ce qui a été moi, on a aussi dissolu ma confiance, mon émerveillement et ma passion.
Et je me contente des restes épars, j'ai beau les rassembler en vain, ils ne sont que le puzzle incomplet d'une personnalité morte.
Ce qui m'effraie et me rassure à la fois, quand je pense à cette jeune fille, cet alter-ego de 17 ans, c'est qu'elle appartient à une autre vie, comme à une autre réalité.
Rien ne va mal, aujourd'hui, non, rien. Tout va différemment, mais personne ne s'en rend compte.
Beaucoup de ceux qui connaissaient mon autre ne sont plus là pour comprendre l'étrangère que je leur suis devenue. Et ceux qui sont restés étaient trop près pour saisir le changement pernicieux qui s'est opéré, comme on est bien incapable de voir grandir ses enfants.
Et dans huit ans ?
4 commentaires:
Assez flippante comme idée en effet...Il y a huit ans j'avais presque 11 ans. Je me fais souvent la réflexion que l'enfant que j'étais m'est étrangère, que c'est une Autre. Je ne dis pas que je me renie, je dis que j'ai l'impression moi aussi de ne plus être la même.
omg ça fait presque peur ça... faut dire que y'a 8 ans, j'avais genre 9 ans donc j'avoue que j'ai changé xD
En même temps... parfois le changement peut être positif comme genre quand je regarde ça j'ai vraiment changé ou plutôt fait du chemin en un an (donc 8 ans j'imagine pas *sors*)
Tu vois, Maryana, que huit ans c'est une éternité :)
Je pense que je comprends ce que tu dis mais je ne suis pas les mêmes chemins que vous apparemment.
Pour l'instant du moins.
Il y a huit ans en tout cas, j'étais presque la même que maintenant.
J'aime à croire que mes rêves ne failliront pas même si ce n'est pas le cas. J'aime à croire en beaucoup de choses, en fait, je suis vraiment naïve et idiote mais que voulez-vous, chacun ses fardeaux.
Je ne bouge pas, moi. Je trouve que vous avez de la chance, même si vous perdez vos espoirs, vos optimismes, vos vieux rêves, votre ancienne personnalité. C'est une chance de pouvoir devenir autre chaque jour et d'avoir un futur.
Bah je dis des bêtises, faut pas me lire en fait xD
Il y a 8 tant j'étais névrose suicidaire et alcoolo ou du moins j'allais l'être xD j'ai changé donc. \o/
Vous êtes super jeunes en faites les filles. xD
Bon et sinon JEFFERSON quoi. *_* C'est le bien Baby. *_*
Et ton hearders bien aussi mais la musique est une tuerie.
Et dans oui tant si on est toujours là et qu'on rigole qu'on s'amuse on retournera peut être à la mer. (qui est quand même froide au premier abord. ^^')
Puis si on se parle plus dans huit ans et bien on auras au moins partagé un bout de chemin ensemble c'est déjà pas si mal. ^'
Enregistrer un commentaire